Australie

AUSTRALIE – SÉJOUR LINGUISTIQUE AVEC ABEONA06

Cours et stages d’anglais en Australie

L’Australie représente une des destinations de séjour linguistique favorites des jeunes adultes pour son ambiance surf de bout du monde et son climat agréable toute l’année.

On va en Australie pour son mode de vie, ses paysages contrastés: les plages de sable d’un côté, le bush de l’autre, les terres rouges…  L’Australie est une île continent grande comme 14 fois la France ! 20h de vol seront nécessaire pour y venir depuis l’Europe. La destination phare pour ceux qui souhaitent apprendre l’anglais au cours d’un séjour linguistique tourné vers l’outdoor et le plaisir de vivre !.

Cliquez vite ici afin de chercher nos meilleurs sejours

CLIMAT

L’Australie connaît la même alternance de saisons que nous. Mais vous êtes dans l’hémisphère Sud : les saisons sont donc inversées par rapport à l’hémisphère Nord. Ici, on fête Noël en maillot de bain ! Compte tenu de la taille du pays, il y a toujours un endroit dans l’année où il fait bon vivre. Mais l’inverse est aussi valable. Une planification s’impose donc !

New South Wales (Sydney)

À l’est de la cordillère, la côte, avec les 3 principales villes de l’État : Sydney, Newcastle et Wollongong.

Le climat y est subtropical humide, c’est-à-dire que les étés sont chauds et pluvieux, les hivers en général assez courts et frais. En fait, Sydney et les New South Wales sont agréables, quelle que soit la saison.

À l’ouest de la cordillère, vers l’intérieur du continent, le climat change et devient plus aride et chaud.

Victoria (Melbourne)

Si Melbourne est régulièrement consacrée « ville la plus agréable du monde », c’est aussi grâce à son climat, plaisant tout au long de l’année. Pas de sécheresse ni de chaleur intense comme au nord, mais une véritable alternance de saisons, très appréciable dans ce pays d’extrêmes, avec toutefois des étés assez chauds, de décembre à février, et des hivers frais, de juin à août.

Mais attention : la ville est connue pour sa météo changeante au quotidien, le ciel bleu et dégagé peut soudain faire place aux gros nuages gris et à une pluie battante ! Pour preuve : on la surnomme la « Ville aux quatre saisons en une journée » ! Le Victoria est d’ailleurs l’État le plus humide d’Australie après la Tasmanie.

Queensland (Cairns)

300 jours de soleil par an : le « Sunshine State » porte bien son nom !

Le Queensland est dominé par 2 saisons très marquées : des étés très chauds et humides, de novembre à mai, et des hivers doux et secs, de mai à septembre. La saison la plus favorable à une visite du Red Centre se situe entre mai et octobre. Les journées sont alors douces et ensoleillées, suivies de nuits fraîches, flirtant régulièrement avec le zéro.

L’été (de décembre à février) est particulièrement éprouvant, avec des températures qui dépassent régulièrement les 40 °C ! Visiter la région à cette période devient vite caniculaire ; c’est d’ailleurs la saison creuse.

Géographie

Flore

Plus de 24 000 variétés de plantes sont dénombrées en Australie, dont 91 % d’espèces natives du pays !

L’eucalyptus reste la plus emblématique. Elle représente 65 % des arbres en Australie. Sa capacité d’adaptation est impressionnante et on en trouve sur tout le territoire, malgré les conditions extrêmes. Lors de gros incendies, il tire aussi son épingle du « feu », car sa graine est protégée par une coque qui s’ouvre après l’incendie. Le sol cendreux et riche convient particulièrement à cette plante, d’autant plus fertile.

Les acacias sont eux aussi très présents en Australie. Sur les 1 500 espèces connues, 1 000 sont endémiques.

Environnement

L’Australie est un pays fait de contradictions, fier de sa terre, de ses paysages, de la richesse de sa faune ou de ses fonds marins. Le territoire fait cependant face à de multiples menaces environnementales, imputables à l’activité humaine. Qui pourrait notamment voir disparaître la Grande Barrière ! Cette dernière, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a déjà vu disparaitre la moitié de ses composants en une trentaine d’années ! C’est dire l’urgence !

Et puis, pour le pays le plus sec du monde, se pose aussi le problème de l’eau

Incontournables

Que faire, que voir, que visiter ?

Bien sûr, s’imprégner de la culture millénaire des Aborigènes en contemplant un coucher de soleil à Uluru. Partir sur les traces de Crocodile Dundee en explorant les espaces vierges du Kimberley. Marcher sur les sentiers apaisants de Tasmanie, et voir plus de wallabies que de randonneurs. Partir en road-trip sur la Great Ocean Road et se sentir petit devant les falaises magistrales.
Chercher le meilleur spot de surf sur la côte Est. S’émerveiller devant les fonds multicolores de la Grande Barrière de Corail.
Participer à un barbecue public sur la plage. Aller au stade ou dans un bar, et vibrer en regardant un match de footy. Bronzer sur la mythique plage de Bondi pour échapper un moment au rythme de Sydney. Se baigner dans des eaux turquoise. Faire un bain de culture et découvrir la bonne cuisine de Melbourne.

EN VOYAGE LINGUISTIQUE EN AUSTRALIE

POPULATION

26 millions d’habitants

MONNAIE

Dollar Australien

TÉLÉPHONE

+61

CARTOGRAPHIE

L’Australie se trouve en Océanie, bordée par les océans pacifique et indien.

– Régime : monarchie constitutionnelle, fédération et démocratie parlementaire. L’Australie est membre du Commonwealth.
– Premier ministre : Scott Morrison est le chef du gouvernement (depuis août 2018).
– Chef de l’État : la reine Elizabeth II.

– Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : la Grande Barrière de corail, le parc national de Kakadu, la région des lacs Willandra, les îles Lord Howe, la zone de nature sauvage de Tasmanie, les forêts humides Gondwana de l’Australie, le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, les tropiques humides de Queensland, la baie Shark (Australie-Occidentale), l’île Fraser, les sites fossilifères de mammifères d’Australie (Riversleigh / Naracoorte), l’île Macquarie, les îles Heard et McDonald, la région des montagnes Bleues, le parc national de Purnululu, le Palais royal des expositions et les jardins Carlton à Melbourne, l’opéra de Sydney, les sites de bagnes australiens, la côte de Ningaloo.

De quoi visiter cette île continent !

TRADITIONS & COUTUMES

L’histoire de l’Australie ne commence pas avec l’arrivée du capitaine Cook et des bagnards. Il y a plus de 50 000 ans, les premiers Homo sapiens débarquaient sur l’île-continent, profitant de l’ère glaciaire pour traverser les océans depuis l’Asie. Arrivés par le nord, ils se sont dispersés sur tout le territoire, posant les fondations d’une multitude de communautés.

Ces peuplades alors semi-nomades se déplaçaient au gré des saisons et des ressources. L’environnement se retrouva naturellement au cœur de la mythologie.

Chaque Aborigène possède 2 identités : celle d’un mortel et une autre, immortelle, émanant du mythe – ou totem – auquel il est relié via son clan. Selon sa vie et son cheminement, l’Aborigène aura ou non le droit de devenir un initié, et de connaître les « secrets » reliés à son Rêve.

Les Australiens cultivent la cool attitude: surf, plage, barbecues, bière et autodérision ! voila qui résume la culture australienne. On peut y ajouter le culte de la bonne santé et du sport ! le surf bien sûr mais aussi les nombreux parcs où on retrouve les adeptes du jogging avec leurs propres coachs sportifs !

FORMALITÉS & VISAS

eVisitor Visa (visa 651)

Les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien pour une durée maximale de 3 mois.

L’eVisitor Visa s’adresse aux ressortissants de l’Union européennes et aux Suises. Il permet de rester jusqu’à 3 mois en Australie. Son obtention se fait en ligne.
Les Canadiens doivent demander un Electronic Travel Authority (ETA), dont les frais d’émission sont de 20 AU$. Les deux visas sont valables 1 an. Vous pouvez donc entrer plusieurs fois sur le territoire dans l’année, à condition que votre séjour n’excède pas 3 mois à chaque fois.

Pour contacter l’ambassade d’Australie en France :

4, rue Jean-Rey, 75015 Paris. Métro : Bir-Hakeim. RER : Champ de Mars – Tour Eiffel. Tél. : 01-40-59-33-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
– Aussi un consulat général à Nouméa, et un consulat honoraire à Papeete.

Pour le Canada:

– Ambassade d’Australie : Suite 710-50, O’Connor Street, Ottawa, K1P 6L2. Tél. : (613) 236-0841. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
– Consulat honoraire de Toronto : 175 Bloor Street East, Suite 1100, M4W 3T5. Tél. : (416) 323-4280. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30.
– Consulat honoraire de Vancouver : 1075 West Georgia Street, Suite 2050, Vancouver, V6E 3C9. Tél. : (604) 694-6160. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

    Contactez - Nous Vite

    Envoyez - nous un message et nous vous repondons dans les 24h

    Get Updates & More

    Thoughtful thoughts to your inbox